2e Contre-journée du lait: appel à contributions

Publié le 9 janvier 2025

Rencontre militante annuelle

Tous les ans, le lobby Swissmilk fait une propagande massive du lait le samedi de mi-avril, dans tout le pays. Prenons le temps de nous réunir ce jour-là pour mettre en commun nos connaissances sur l’industrie laitière, avec une perspective antispéciste, de faire le point sur les enjeux et défis de la lutte, et discuter de comment militer le plus efficacement possible pour les animaux victimes de cette gigantesque machine à broyer des vies.

Plaquette Appel à contributions JC2 1

La 2e Contre-journée du lait aura lieu le 12 avril 2025 à Lausanne. Vous avez des connaissances à partager sur l'industrie laitière suisse? Sur l'élevage, les lobbies, la politique, ou tout autre sujet d'intérêt?

Contribuez à notre événement en proposant une intervention! Écrivez-nous à info@observatoireduspecisme.ch

Photo Contre-journée 1

Le programme de la 1ère Contre-journée, organisée le 20 avril 2024, était le suivant:

14h Accueil
14h15-14h45 Visionnage collectif du documentaire suisse Miss Cow, de R. Bottini et G. Agueci, 2023 (durée 29 minutes). Des vaches dont on choisit le sexe dans la semence, avec ou sans cornes, capables de produire plus de lait, gagnantes de concours de beauté: de la sélection de la semence des taureaux à l'insémination artificielle, on part à la découverte du rôle de la technologie génétique dans les fermes suisses.
14h45-15h15 Discussion
15h15-15h30 Pause
15h30-16h15 Présentation par l'Observatoire du spécisme du premier article du dossier consacré à l'industrie laitière, puis exposition des réflexions actuelles sur les enjeux et défis de la lutte en Suisse
16h15-17h Discussion avec Jean-Marc Charrière, ancien éleveur et auteur de Les vaches pleurent – Dans les coulisses des élevages
17h Collation, en partenariat avec la boulangerie végétale Aux Pains Sans Peines, et la Crémerie végane.

Lieu Pôle Sud, centre socioculturel (arrêt Flon, av. Jean-Jacques Mercier 3).

Entrée libre.

Une publicité Swissmilk avec la vache Lovely dans les rues de Lausanne