Publié le 5 juillet 2025
Cette page vous permet de ne pas avoir besoin de recourir aux réseaux sociaux pour rester au courant de ce qui mijote dans l'Observatoire du spécisme. Notre équipe y consigne les projets en cours et les annonces importantes.
Cet été, nous avons lancé un format dédié aux plateformes les plus vivantes actuellement (Instagram en tête, vous vous en doutez), qui s'appelle Point de vue animal. Il vous propose un décentrement pour appréhender un sujet de société à partir de la situation des animaux non humains. Le premier volet, créé avec l'aide de Nadia (merci Nadia!), est consacré au fléau des feux d'artifice. Il est à lire ci-dessous en mode galerie, ou directement sur Instagram. Prochain sujet: tout soudain!
> Découvrir Point de vue animal #1 sur Instagram
Cette été, l'équipe de L'ObS commence à plancher sur une nouvelle campagne dédiée à la critique du welfare washing (ou: animal welfare washing), c'est-à-dire la tactique consistant, pour les entreprises, à faire de fausses déclarations sur le «bien-être animal» afin de paraître éthiques tout en dissimulant la souffrance des animaux. État des lieux, repérage des campagnes existantes, premières analyses de l'emploi de la notion et des axes d'attaque, on commence à monter un dossier et à définir les prochaines étapes de ce projet.
L’Observatoire du spécisme est composé entièrement de bénévoles, mais la mise en place d’actions demande des moyens financiers. Nous dépendons uniquement des dons et des cotisations de nos membres, qui permettent aussi l’achat de matériel (banderoles, tracts), la location de salles et du local. En adhérant à l’association, vous donnez plus de poids à notre lutte pour la libération animale. En tant que membre, vous êtes invité·e·x à l’Assemblée générale ainsi qu’aux événements internes organisés tout au long de l’année, comme des projections de films et documentaires, et des rencontres conviviales.
Cerise sur le gâteau: la cotisation est à prix libre!
Vers la page d'adhésion
Vers la page de don
Vous pouvez nous contacter à info@observatoireduspecisme.ch
Photo: un atelier lors de la Contre-journée du lait 2025 à Pôle Sud (Lausanne).