Publié le 14 octobre 2023
L’Observatoire du spécisme documente l’exploitation animale en Suisse et dénonce les acteurs de cette industrie. En publiant des dossiers d’enquête, nous mettons en lumière les pratiques spécistes, et nous accompagnons ces publications de mobilisations et de campagnes. Avec le soutien d’un millier de membres, l’Observatoire du spécisme agit pour davantage de justice pour les autres animaux.
L’exploitation animale, banalisée et normalisée par l’idéologie spéciste, a tout d’une boîte noire. Les pratiques de son industrie et la réalité de la condition animale sont le plus souvent méconnues, pour ne pas dire négligées. Pire, elles sont édulcorées par la propagande de l’industrie agroalimentaire, qui travaille à en diffuser une image d’Épinal.
Pourtant, la mise en place de l’ordre spéciste et donc de l’exploitation de milliards d’animaux nécessite une organisation ne laissant rien au hasard. Celle-ci est le fait d’un réseau d’institutions politiques, économiques, judiciaires, juridiques et culturelles travaillant de concert pour rendre possible l’appropriation et la mise en barquette de milliards d’individus sentients.
L’Observatoire du spécisme s’attache donc à décortiquer les rouages du système spéciste et à étudier les acteurs de son industrie. Il lutte contre les violences spécistes en en faisant un état des lieux et en les analysant, et publie à cet effet des dossiers d’enquête visant à rendre ces données accessibles au plus grand nombre.
Parce que l’analyse et la diffusion d’informations, aussi indispensables soient-elles, ne sont qu’une étape, l’action concrète et politique ne saurait être négligée pour mener à bien de sérieux changements sociaux. L’Observatoire met ainsi en œuvre des actions politiques et des manifestations, appuyant les dossiers publiés, dans le but d’obtenir des avancées matérielles comme symboliques.
Toute lutte politique nécessite un réseau militant sain, soudé et informé. L’Observatoire du spécisme tient à entretenir des espaces de rencontre et de formation destinés aux militant·e·x·s et aux sympathisant·e·x·s. Ces espaces de réflexions partagées étant indispensables à l’entretien et aux avancées du mouvement, il met en place des formations, projections, discussions et groupes de lecture.
L’Observatoire du spécisme, œuvrant à combattre le suprémacisme humain, s’allie aux mouvements de lutte contre toutes les oppressions intra-humaines également. Les mouvements politiques ne s’arrêtant pas aux frontières nationales ou linguistiques, il s’efforce d’entretenir des liens étroits avec les groupes antispécistes à l’international, dans le but de partager leurs expériences respectives et de rassembler les forces.
L'Observatoire du spécisme est le résultat de la mue de l'association PEA - Pour l'Égalité Animale, active de 2014 à 2023.