Publié le 30 décembre 2025
Retour sur l'année écoulée, où notre engagement contre l'exploitation animale a été rythmé par plusieurs réalisations majeures, une enquête importante et un renforcement du réseau.

Au mois d’avril nous avons publié les quatre vidéos d’animation de la série L’élevage engage! réalisée avec Marcel Barelli. Ces vidéos ont été projetées au Cinématographe à Lausanne, ont eu une large audience en ligne (34’000 vues sur Instagram et plus de 20’000 vues sur YouTube) et ont été sélectionnées et primées dans des festivals de cinéma.

Fin août, nous avons publié l’enquête en élevage de poulets Migros «Ross 308 - sélectionnés génétiquement pour souffrir». Cette enquête, qui s’appuie sur des images d’élevage, a bénéficié d’un large écho médiatique et a notamment été relayée par les principaux médias suisses (RTS, 24 heures, Watson, Blick, 20 Minutes, etc.). Après avoir constitué un solide dossier documentaire, nous avons saisi la justice en déposant une dénonciation administrative. Nous avons également remis au Parlement une pétition demandant l’interdiction des souches à croissance rapide en Suisse.

En 2025, l’Observatoire du spécisme a consolidé et élargi son réseau notamment grâce à de nouvelles collaborations et à l’organisation plus régulière d’événements.
Nous avons organisé la première édition du cercle de lecture et proposé trois rencontres antispécistes (dont une discussion avec la revue L’Amorce) afin de créer plus de liens avec le tissu militant local. Cette dynamique s’inscrit également à l’échelle nationale avec notre participation aux rencontres du réseau global suisse de groupes, l’Animal Liberation Gathering.
L’année a également été marquée par une collaboration exceptionnelle avec le média militant Ragekit pour la vidéo La Suisse exporte ça dans le monde entier (et c’est pas du lait) sur la zootechnie et le business de la reproduction artificielle dans les élevages. Cette vidéo a été très largement relayée sur les réseaux sociaux (plus de 490 000 vues) et nous a permis de toucher un public plus large et hors de nos réseaux.
Enfin, notre présence sur les réseaux sociaux s’est nettement renforcée. Notre audience continue d’augmenter, portée notamment par la série Point de vue animal qui compte déjà 7 publications depuis son lancement cet été. Le but de cette série est de traiter des thématiques méconnues du grand public du point de vue des animaux non-humains.
Nous avons consolidé plusieurs axes de travail au travers de publications, d'événements publics et d’actions politiques.

Publié en mai 2024, le test SIMBA sur la représentation des animaux dans les fictions a continué à être diffusé lors des événements suivants:
L’enquête Ross 308 a permis de tisser des liens avec l’organisation Sentience qui a repris nos images pour sa campagne Poulet check. Notre enquête ayant été publiée en français et en allemand, elle nous a également permis de renforcer nos liens avec des associations en Suisse alémanique.

Nous avons organisé la 2ème Contre-journée du lait suisse le 12 avril, en opposition à la journée du lait organisée par Swissmilk. À cette occasion, nous avons publié l'article Qui profite vraiment de l’industrie laitière suisse?.
Enfin, suite au dépôt de la pétition Pour que Palexpo accueille Swiss Expo sans la présence des bovins, nous avons été auditionné·e·s par la Commission du Grand Conseil genevois.

Le travail de l’Observatoire du spécisme repose sur une équipe entièrement bénévole. Cette année, nous avons organisé deux résidences de travail collectif de trois jours, au printemps et en été. La première était consacrée à la définition de la stratégie et la seconde à la préparation de la publication de l’enquête Ross 308. Ces temps de réflexion nous ont ainsi permis de choisir le thème et poser les bases de notre prochaine campagne qui sera lancée en 2026. Nous avons également eu la chance d’accueillir de nouvelles militantes au sein de l’association pour nous aider sur certains projets.
Merci à touxtes pour votre soutien tout au long de l’année. En 2026, nous continuerons à nous mobiliser avec la même détermination, pour les animaux et contre la domination spéciste.
Vous voulez nous soutenir? Vous pouvez faire un don (déductible des impôts), rejoindre l’association comme membre ou intégrer notre groupe Telegram pour être informé·e·x de nos actualités et de nos événements (pour être ajouté·e·x au groupe Telegram, écrivez-nous à info@observatoireduspecisme.ch).
Bonne année, force et persévérance dans toutes vos luttes!