Signez la pétition Swiss Expo

Ensemble, engageons-nous contre Swiss Expo, le «concours laitier N°1 en Europe». Chaque année, mille bovins sont traités comme des objets de concours durant quatre jours dans l'immense centre d'expositions de Palexpo à Genève.
Signez et partagez largement notre pétition adressée à l'État de Genève (actionnaire principal de Palexpo) et à François Longchamp (président de Palexpo). La récolte est ouverte jusqu'au 31.12.2024.
Une vache déplacée à Swiss Expo

Une vache dans la halle «étable» de Swiss Expo en 2024.

Déjà 1131 signatures. Aidez-nous à atteindre 1500.

Je signe la pétition

Les données récoltées dans ce formulaire sont utilisées uniquement dans le cadre de cette pétition et seront supprimées une fois la pétition remise.

Version PDF de la pétition à faire signer sur papier et nous renvoyer.

Texte complet de la pétition:

Pour que Palexpo accueille Swiss Expo sans la présence des bovins

Mesdames et Messieurs les députées et députés,
Monsieur le président de Palexpo,

Par ma signature, je vous demande de ne plus permettre la détention des mille vaches laitières, génisses et veaux dans le cadre de Swiss Expo à Palexpo.

Swiss Expo est actuellement le troisième plus grand concours de vaches «laitières» au monde, et pas moins de 1000 vaches passent quatre jours dans une halle en béton chaque année en janvier. Ces animaux ont traversé la Suisse en camion, voire l’Europe, pour être exhibés sur une arène, sous une musique assourdissante. Le reste du temps, attachés par une chaîne au cou face à un mur, ils ne peuvent ni se déplacer librement, ni même se retourner. La taille des mamelles des vaches étant l'un des principaux critères de sélection, les vaches sont traites le moins possible avant le concours, au risque d’engendrer inconfort et douleurs. Durant les quelques pas qu’elles font chaque jour dans la halle, tirées par leur éleveur·euse, on remarque d’ailleurs qu’elles ont du mal à se mouvoir. Palexpo ne doit pas rester complice d’un événement dont l’organisation est incompatible avec le respect des besoins physiologiques des vaches exposées.

Palexpo est un espace public dont l’État de Genève est l’actionnaire majoritaire, or il est inacceptable que l’État continue à soutenir une exposition bovine. La tenue d'une foire agricole sans animaux est non seulement possible, mais également souhaitable pour faire la promotion d’une agriculture suisse durable et maintenir un lien précieux entre ville et campagne.

Dans sa forme actuelle, Swiss Expo va en outre à l’encontre de la charte de Palexpo, qui met en avant «le respect des valeurs du développement durable» (site web). Cet événement est également contraire à la mission de Palexpo de «faire rayonner le nom de Genève en Suisse et dans le monde»: à l'inverse, il donne une image négative de la région.

En signant cette pétition, j’exprime mon ferme engagement envers le respect et la protection des droits des animaux et je presse instamment le Grand Conseil genevois de prendre les mesures nécessaires afin que Palexpo ne contribue plus à cette situation indigne.

swissexpo

Une vache dans la halle «étable» de Swiss Expo en 2024.