Enquêtes en élevages

Ross 308 – sélectionnés génétiquement pour souffrir

Publié le 27 août 2025

Pattes qui plient sous leur poids, cœur et poumons qui n’arrivent pas à suivre un développement musculaire précipité imposé uniquement à des fins de rentabilité: voici la sordide réalité pour les poulets des élevages Micarna (Migros). Fruits d’une intense sélection génétique, piégés dans un corps conçu pour grossir si vite que leurs pattes peinent à les porter, les oiseaux de la souche Ross 308 vivent une courte existence de souffrance.

Ces images, tournées durant l’été 2025, proviennent du canton de Vaud en Suisse. Elles permettent de se rendre compte du calvaire enduré par les 8370 poulets durant leurs seulement 37 jours d’existence.

L’Observatoire du spécisme saisit la justice et lance une pétition adressée au Parlement pour demander l’interdiction d’utilisation des souches à croissance rapide.

Ross 308, c’est le nom d’une souche de poulets à croissance rapide créée par Aviagen, une entreprise spécialisée dans la génétique aviaire. Cette souche, parmi les plus utilisées au monde, est privilégiée par l’industrie désireuse de produire un maximum de viande en un temps record: 35 jours suffisent pour engraisser et tuer. 
Les oiseaux en paient le prix. Ils prennent 52 fois leur poids en 35 jours, mais leurs corps est incapable de supporter une telle croissance.


Plusieurs études[1] [2] [3] [4] prouvent aujourd’hui que cette sélection est responsable de problèmes de santé importants, d’une mortalité accrue et de douleurs jugées «extrêmes». Ces problèmes se manifestent avant tout par des boiteries, parfois sévères et pouvant mener les oiseaux à devoir ramper au sol pour pouvoir se nourrir ou s’hydrater. Les difficultés à se déplacer génèrent des blessures importantes par un contact avec la litière anormalement prolongé. Les insuffisances pulmonaires et cardiaques sont également particulièrement présentes chez les poulets à croissance rapide dont les organes sont trop petits pour leur masse musculaire.

Cette sélection génétique constitue l’apogée de l’exploitation des corps. Entièrement façonnés par et pour l’industrie, leurs corps ne sont pensés que pour être mis au service de la production malgré les douleurs extrêmes que cela implique. Ross 308 représente le paroxysme du système spéciste. Les animaux sont désindividualisés, considérés comme de simples marchandises.

Micarna est le premier producteur de poulet suisse et détient 45% des parts de marché. Du couvoir à l’abattoir, Micarna contrôle l'ensemble de la chaîne de production.

Tandis que de plus en plus d’entreprises s’engagent à cesser d’utiliser les souches de poulets à croissance rapide, à l’instar de Burger King France et LDC (leader européen de la production de poulet), Micarna continue d’exercer ce qui est parmi les pires pratiques en matière d’élevage.

Croissance. Sélectionnés génétiquement pour grossir plus vite, les poussins prennent plus de 50 fois leur poids en seulement 35 jours. Cette croissance fulgurante fragilise leur squelette, incapable de supporter leur poids, tandis que leur cœur et leurs poumons ne parviennent plus à fournir l’oxygène nécessaire.

Boiteries. 99% des poulets Ross 308 présentent des problèmes de démarche en fin d’élevage. Os fragiles, microfractures, infections osseuses et déformations des articulations leur infligent des douleurs extrêmes. Ils boitent, rampent, s’effondrent sous leur propre poids.

Blessures. Un grand nombre d’oiseaux présentent des blessures allant jusqu’au sang. Les boiteries ont pour conséquence une réduction des déplacements et donc des brûlures de la peau par contact prolongé avec la litière. Agressions ou cannibalisme peuvent aussi expliquer ces plaies.

Agonie. Les oiseaux trouvés morts ont souvent agonisé durant de longues minutes. Leur détresse est visible mais les études confirment que les décès dus aux ascites (une des principales causes de mortalité chez ces poulets) surviennent après environ 40 minutes de douleurs extrêmes. Ce poussin de 7 jours est incapable de se relever et mourra probablement de déshydratation.

Cadavres. 220 oiseaux de ce groupe sont morts de soif, de défaillances cardiaques et pulmonaires ou de mort subite. 72 ont été tués par l’éleveur, à mains nues ou à l’aide d’une pince, car trop chétifs ou trop boiteux. 38 poussins n’auront vécu que trois jours de souffrance. Leurs cadavres se décomposent au milieu des vivants, ou sont entassés dans des congélateurs.

PÉTITION - Pour mettre fin à l'élevage de poulets à croissance rapide en Suisse

Déjà 747 signatures. Aidez-nous à atteindre 800.

À l’attention des membres du Parlement,

Par cette pétition, nous demandons au Parlement de prendre les mesures nécessaires pour faire interdire l’utilisation et l’élevage de souches de poulets à croissance rapide (telles que Ross 308) en Suisse.

Une enquête vidéo de l’Observatoire du spécisme révèle, en août 2025, les pratiques du groupe Migros en matière d’élevage de poulets. Ces images proviennent d’un élevage vaudois qui utilise encore la souche de poulets à croissance rapide Ross 308. Ross 308 est une souche de poulets sélectionnée génétiquement pour une croissance si rapide que ceux-ci croulent sous leur propre poids. En effet, ces oiseaux prennent 52 fois leur poids en 35 jours et peinent à se déplacer, au point où certains sont contraints de ramper pour atteindre les mangeoires. Des études[1] [2] [3] [4] démontrent que cette croissance accélérée est à l’origine de nombreux problèmes de santé et de douleurs extrêmement sévères: insuffisances cardiaques et pulmonaires, déformations osseuses et boiteries, lésions de la peau (dermatites), surmortalité.

En Suisse, 92% des poulets de chair appartiennent à des souches à croissance rapide. L’usage de ces souches constitue une maltraitance en soi. 
Ces poulets sont sélectionnés génétiquement pour une production qui les prive de leurs besoins vitaux les plus fondamentaux.

De plus en plus d’entreprises décident de prendre leurs responsabilités et s’engagent, à travers l’European Chicken Commitment (ECC), à cesser l’élevage de souches à croissance rapide, telles que Ross 308. La Suisse, souvent présentée comme un pays pionnier en matière de protection animale, accuse aujourd’hui un retard manifeste. Par ailleurs, une pétition lancée par l’organisation Sentience et demandant de cesser d’utiliser des hybrides de poulets de chair à croissance rapide d’ici à fin 2026, a récolté 12 825 signatures et a été remise à Coop et Migros en décembre 2024.

En signant cette pétition, je demande au Parlement de faire inscrire dans l’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) une interdiction de l’utilisation et de l’élevage de souches de poulets à croissance rapide sur l’ensemble du territoire suisse.

Poule libre

Une ancienne poule pondeuse récemment sauvée inspecte l’appareil photo à Dean Farm Trust, au Pays de Galles, lors de son premier jour dans son nouveau foyer, 2021. Photo: James Gibson / We Animals.

  1. ^

    Riber, A. B., & Wurtz, K. E. (2024). Impact of growth rate on broiler welfare. Animals, 14(22), art. 3330.

  2. ^

    Steenfeldt, S., Sørensen, P., & Nielsen, B. L. (2019). Effects of choice feeding and lower ambient temperature on broilers. Poultry Science, 98(2), 503–513.

  3. ^

    Ritchie, H. (2023). Adopting slower-growing breeds of chicken would reduce animal suffering significantly. Our World in Data.

  4. ^

    Commission européenne. (2016). Rapport sur l’incidence des paramètres génétiques sur le bien-être des poulets de chair. Bruxelles.